FLASH CULTURE

EMISSION 2
09/04/2018


Cette deuxième émission de flash Culture fait un focus spécial sur Lumumba. Après des années de luttes et de revendications acharnées, des associations africaines ont vu une partie de leurs vœux s’exaucer : Lumumba, le leader nationaliste congolais assassiné le 17 janvier 1961 prendra désormais une place héroïque dans le paysage urbain belge. On parlait d’une place, mais il s’agit d’un square Lumumba au cœur de Bruxelles; peu importe finalement, Lumumba trône à quelques centaines de mètres de l’immense statut de Léopold II! Qui l’eût cru ? Nous sommes allés à la rencontre d’acteurs pionniers de cette reconnaissance. Kalvin Soirasse du collectif mémoire coloniale, Mireille Tsheusi Robert de l’association Bamko et pas que ; des personnes au point de vu plus dubitatif, les sceptiques ont également eu l’occasion de s’exprimer. André Yinda, Natou Pedro Sakombi qui dans la foulée présente son nouveau livre « Le maternisme ou le retour du féminin sacré ».

Sur le plateau, nos invités sont :

Babetida Sadjo
Actrice, comédienne, lauréat du Brukmer Golden artistic awards 2018 de la meilleure actrice, Babetida est Partie de Bafata, en Guinée Bissau sa terre natale. Après avoir vécu durant 4 ans au Vietnam ouelle découvre le théâtre, Babetida entre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Son talent de comédienne se confirme : elle joue rapidement des rôles importants dans les théâtres reconnus. Le cinéma lui ouvre rapidement ses portes avec une brochette de courts métrages. On retrouvera Babetida Sadjo dans The Paradise Suite qui a été projeté en première mondiale au Festival du Film de Toronto, et tout récemment au Nederlands Film Festival à Utrecht. Ce film a été présélectionné pour les Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger.

Anwar
Ce chanteur, auteur-compositeur et interprète est un esprit nomade en quête de rencontres et de découvertes. Une quête initiatique, artistique et humaniste inspirante et inspirée qui pousse celui dont le prénom signifie « Lumières » à observer les uns, s’inspirer des autres et retranscrire les émotions dans ses chansons. Entre deux cultures, Belgo-Marocaine, il s’est construit sur les routes. Jeune, l’envie d’en découdre avec le monde l’a poussé à quitter le foyer familial pour explorer les routes du fin fond du Maroc, d'Espagne, Italie, Indonésie, Angleterre et la France. Une expérience qui forge un homme et qui dessine les lignes brutes et douces de ceux qui créent de la musique pour rêver à une vie plus belle. 
Son premier album Beautiful Sunrise résonne comme un cri de joie, des éclats de rires et des larmes. En 13 titres, celui qui a été découvert par le grand public en assurant avec maestria les premières parties de ZAZ raconte l’amour, la désillusion, la solitude, l’introspection et le bonheur.



Bon visionnage de la part de toute l'équipe

Nos invités
Nos invités

Babetida Sadjo

Comédienne

Nos invités

Anwar

Chanteur

Intégralité des entretiens
Intégralité des entretiens

Mireille Tsheusi Robert

Intégralité des entretiens

Kalvin Soiresse

Intégralité des entretiens

Natou Pedro Sakombi